Règlement intérieur de l’établissement

 

Préambule
La vie collective du collège et du lycée repose sur des valeurs et des principes spécifiques que chacun se doit de respecter dans l’établissement : le travail, l’assiduité , la ponctualité, le respect d’autrui.
Le règlement intérieur régule la vie de l’établissement ; chacun des membres de la communauté scolaire doit être convaincu de la nécessité d’adhérer à des règles propices à l’épanouissement et à la réussite de l’élève.

Jours ouvrables

Horaires

Jours de classe   Ouverture   Fermeture   Cours
Lundi-Mardi   8h00   16h30   8h15 – 16h00
Mercredi matin   8h00   12h30   8h15 – 12h15
Jeudi-Vendredi   8h00   16h30   8h15 -16h00
Samedi-1/2abac   8h00   12h30   8h15 – 12h15


Dossiers et Frais
Les dossiers d’inscriptions et de réinscriptions doivent être soigneusement remplis. Tout changement d’adresse, de téléphone doit être signalé.
Les frais de scolarité sont payables par session (avant le 05 septembre, le 05 janvier, le 05 mars).
Quant aux services , cantine et transport, les frais sont optionnels et payables annuellement.
En cas de désistement, les frais ne sont pas remboursés.

Le site Internet : www.gshightech.com
Ce site vous permet avec un mot de passe personnel remis à la rentrée scolaire d’avoir accès aux informations relatives à la vie scolaire de votre enfant , à savoir ses notes, les appréciations des professeurs, les observations disciplinaires, le calendrier des rencontres ( réunions, remise des bulletins, conférences, fêtes…).

Assiduité aux cours
L’assiduité est une obligation pour chaque élève qui doit respecter les horaires d’enseignement , participer à tous les cours inscrits sur son emploi du temps, pratiquer toutes les activités organisées par l’établissement correspondant à sa scolarité et accomplir toutes les tâches qui en découlent.
Pour les classes d’examens , les élèves sont tenus d’assister à tous les modules spécifiques de préparation aux examens qui seront programmés en dehors des cours.

Horaire des cours :les portes de l’établissement s’ouvrent à 8heures ; la sonnerie de 8h10 annonce le regroupement dans la cour ; les élèves doivent se mettre en rang et se diriger sans bousculade vers leurs classes, encadrés par leurs professeurs. Les cours débutent à 8h15.

Retards
L’exactitude est le premier devoir : Tout élève qui arrive en retard doit se présenter chez la conseillère d’éducation. Au-delà de cinq minutes de retard, l’élève sera conduit en salle de permanence et sera accepté en classe à la deuxième séance.
Des retards fréquents entraînent une sanction disciplinaire ( 3 retards entraînent deux heures de retenue).

Absences
-Toute absence doit être signalée le jour même par les parents et doit être justifiée par écrit ; l’élève pourra alors réintégrer sa classe.
-Chaque élève doit rattraper les cours et les devoirs qu’il a manqués durant son absence.
-Les absences non signalées ou injustifiées peuvent faire l’objet d’une mesure disciplinaire.
-L’élève absent le jour d’un contrôle pourra rattraper l’épreuve à son retour si l’absence est expliquée par un certificat médical ou par une raison grave.

Séances d’E.P.S
-Les cours d’E.P.S sont obligatoires au même titre que les autres matières.
-Tout élève inapte aux cours d’EPS pour la totalité de l’année scolaire doit fournir un certificat médical ; l’inaptitude temporaire est justifiée par les parents.
-Une tenue adaptée à l’activité sportive est obligatoire.

Mouvements d’élèves / accès aux salles/cours de récréation 
-L’entrée et la sortie des élèves se font strictement par la porte principale.
-Les déplacements réglés par des sonneries doivent se faire dans l’ordre . Il est interdit de rester dans les classes durant les temps de pause
-Les élèves n’ont pas le droit de circuler dans l’établissement durant les cours.
-les récréations se déroulent calmement dans la cour ; Les jeux n’y sont pas tolérés ( ballon, course…)
-Les repas se déroulent à la cantine ou dans la salle réservée à cet effet.

Responsabilité
-L’établissement assure l’encadrement de ses élèves, dans l’enceinte de l’établissement, de 8h00 à 16h15.

Les objets de valeur sont interdits ( bijoux, portables, MP3…) L’école en décline la responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation.

Les parents sont responsables des dégâts causés par leurs enfants (matériel scolaire et locaux) et tenus de les rembourser.

Santé
Les familles sont tenues de signaler par une attestation médicale les allergies et les maladies chroniques.
Le port des médicaments dans les cartables est interdit. En cas de nécessité, ils doivent être déposés à l’infirmerie.
Tout élève atteind d’une maladie contagieuse doit observer le repos nécessaire à la maison, et fournir un certificat médical à l’école.

Accident

En cas d’accident, les premiers soins sont faits à l’école. En cas de nécessité, L’enfant est orienté vers une clinique privée, la famille est avertie par l’administration..

Dans le cas où les parents devront se charger des soins de leur enfant, un formulaire leur sera remis pour le remplir et le retourner une semaine au plus tard avec la facture des soins, pour qu’ils soient remboursés par l’assurance scolaire.
-En cas d’urgence grave et si les parents ne sont pas joignables, un médecin d’un centre hospitalier prendra les dispositions qu’il juge nécessaire.

Conduite et tenue
Par respect, chaque élève a le devoir d’adopter une attitude positive et constructive à l’égard des adultes et de ses camarades. L’attention, la concentration et le travail sont les règles essentielles du bon fonctionnement de la classe.

Chaque élève doit s’habiller avec décence. Chacun doit avoir un comportement correct par égard pour soi-même et pour les autres, et collaborera à la propreté et l’embellissement de l’environnement.
-Tout objet trouvé dans l’établissement doit être immédiatement rapporté à la vie scolaire.
-Tout vol, fraude et tentative de fraude exposent son auteur aux sanctions prévues dans ce règlement.

Tout élève a le droit au respect, à la protection contre toute forme de violence et de discrimination. Sont donc interdits les attitudes provocatrices, les jeux brutaux, les comportements susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves, de perturber le déroulement de la vie scolaire.

L’usage de baladeur (walkman), téléphone portable, appareils radio, CD, cassette… etc, est interdit.

Suivi de l’élève
Contrôle continu, évaluations sommatives, relevé de notes sont des outils de contrôle du travail scolaire de l’élève. Cependant les parents sont tenus d’assister aux réunions, de rencontrer les professeurs régulièrement, en dehors des heures de cours et sur rendez-vous et en présence de la conseillère d’éducation et de la direction.

Le travail et les cours
Tout travail ne peut tirer profit de l’enseignement dispensé que s’il l’enrichit d’un réel travail personnel.
Le cours est prioritairement un temps d’enseignement, de transmission et d’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir être. Une relation de confiance doit être instaurée entre le professeur et l’élève.

Discipline
La sanction doit avoir pour finalité d’attribuer à l’élève la responsabilité de ses actes et de le mettre en situation de s’interroger sur sa conduite en prenant conscience de ses conséquences, de lui rappeler les exigences de la vie en collectivité (civisme et respect de l’environnement).

Les sanctions disciplinaires :
Elles concernent certains manquements aux devoirs des élèves dans la vie de la classe et de l’établissement. Elles sont décidées par la direction et entraînent les mesures suivantes, selon la gravité des cas :
-Retenue.
-Exclusion ponctuelle d’un cours.
-Avertissement.
-Blâme.
-Exclusion temporaire de l’établissement.
-Exclusion définitive.

Les espaces spécialisés :
(Laboratoires, espace audiovisuel, médiathèque, informatique …)
Ils sont mis à la disposition des élèves qui doivent en prendre soin. Le matériel détérioré par l’élève sera remboursé par la famille.

Transport
Le transport est assuré selon un circuit précis. Les horaires de passage du bus doivent être respectés. Les enfants doivent être encadrés, matin et soir, par un membre de leurs familles aux arrêts du bus, dans la rue.
Les élèves doivent rester calmes dans le véhicule et ne pas engager de conversation avec le chauffeur.

Restauration scolaire
La pause déjeuner est un moment de détente qui doit se dérouler calmement.
Les allergies alimentaires doivent être signalées par un certificat médical.

Ouverture
Le Groupe Scolaire High Tech développe une politique d’ouverture par des évènements interculturels, des conférences, des sorties éducatives, des clubs avec des partenaires extérieurs.
Les élèves seront tenus de participer activement aux manifestations.

Conclusion
Les parents et les élèves doivent apporter leur concours le plus actif en ce qui concerne l’application de ce règlement, pour assurer un rayonnement scolaire au Groupe Scolaire High Tech.