A l’école maternelle et à l’école élémentaire,
le théâtre n’est pas un enseignement en tant que tel :
il est abordé à travers la littérature et les activités de lecture,
d’écriture et de diction.

Les activités proposées à l’enfant ont pour but de le conduire à exercer et à développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles. Il apprend à identifier des sentiments et des émotions, à se mouvoir de façon de mieux en mieux adaptée dans un espace et un temps donnés, dans un environnement de plus en plus large.

Le théâtre et l’expression dramatique ont pour but de développer chez l’enfant sa disposition au jeu de fiction, son imagination, sa sensibilité, son désir d’expression et de production à travers de courts essais de réalisations dramatiques.

Compétences Transversales :

Attitudes :
-L’élève adapte son comportement à une situation où il n’est pas seul ; il coopère, établit des relations et des échanges, reconnaît l’autre, l’écoute et le respecte.
-Il imagine et crée des histoires, des situations, des jeux, des objets ; il commence à différencier le réel de l’imaginaire.

Compétences dans le domaine de la langue :

Vivre ensemble et communiquer :
L’enfant doit pouvoir prendre la parole et s’exprimer de manière compréhensible (notamment quant à la prononciation et à l’articulation) dans des situations diverses :
dialogues – récits

Usage poétique de la langue :
-Mémorisation et récitation de textes d’auteurs (prose, poèmes, poèmes en prose).
-Créations poétiques, individuelles ou collectives.
-Poursuite de la constitution d’une anthologie.
-Correspondance avec d’autres formes d’expression : la musique, la danse, les arts plastiques…

Cet atelier donne lieu a des représentations théâtrales au sein de l’établissement dans le but de mettre en valeur les prestations et les talons cachés des élevés..

Planning : – tous les mercredis de 13h à 15h.

salle de théâtre de High-tech.